Réception PEB d'un système de chauffage Région de Bruxelles
Dans un délai d’un mois après la mise en service. Consultez CRESCON si votre entreprise de HVAC n’ a pas un coseiller chauffage PEB.
- La réception PEB permet de vérifier que votre système de chauffage est bien installé, performant du point de vue énergétique et au niveau du confort qu’il vous apportera.
Lors du placement d’une chaudière, vous devez entre autres veiller à ce que
La puissance de la nouvelle chaudière a été calculé correctement et vous en avez un justificatif. - Tous les radiateurs soient équipés d’une vanne thermostatique* et que vous disposez d’un thermostat programmable.
- Les conduites soient isolées là il le faut.
- Si nécessaire, l’armoire et/ou la pièce soit ventilée.
Que fait le conseiller chauffage PEB.
- Etablir un carnet de bord contenant entre autre la documentation technique et une feuille de route
- Il vérifie les exigences de bon fonctionnement de l’appareil
- Il vérifie les exigences relatives au système
- Il rédige une attestation de réception PEB. Cette attestation est également transmise à Bruxelles Environnement.
- Il rédige une feuille de route
Que faire si votre système de chauffage n’est pas conforme ?
Lorsque votre système de chauffage ne respecte pas toutes les exigences de bon fonctionnement de l’appareil et les exigences relatives au système et qu’aucune dérogation n’a été accordée, l’attestation mentionnera que le système de chauffage est non-conforme. Le propriétaire dispose de 5 mois pour mettre le système de chauffage en conformité et réaliser une réception PEB de mise en conformité.
La responsabilité de respecter cette règlementation incombe au propriétaire. Lorsqu’il y a un permis d’environnement, cette responsabilité incombe au titulaire ou déclarant du permis.