L’adoucisseur d’eau était réglé sur une dureté trop faible et était mal réglé, ce qui entraînait la perte de centaines de litres d’eau chaque jour en raison de la régénération inutile des granules de résine.
Pendant l’audit, l’adoucisseur d’eau été réglé sur la bonne dureté. Ce qui est moins critique pour les tuyaux et entraîne une moindre consommation de sel et une économie d’eau considérable.
Le bon type de sel n’était pas utilisé, et on a maintenant choisi un type de comprimés de sel pressé dur qui est pur à 99,9 %, ce qui signifie qu’on utilise moins de sel et moins d’eau.
Dans le complexe sanitaire de l’école, il a été constaté que les urinoirs avec chasse d’eau automatique n’étaient pas correctement réglés : le temps de fonctionnement était trop long et la chasse d’eau commençait déjà à l’approche de l’urinoir au lieu de le quitter.
Un joint défectueux sur trois toilettes a provoqué un écoulement mou de l’eau. Une toilette qui fuit et qui perd 0,25l/min signifie facilement 360l/jour ou 131,4 m3/an ! À 5€/m3, cela représente 660€ par toilette.
Les toilettes n’ont pas un bouton d’économie d’énergie. Une toilette sans bouton d’économie d’énergie utilise 10 litres par tour, une toilette avec un bouton d’économie d’énergie n’utilise qua 2 à 6 litres.
Pour l’année à venir, un budget sera prévu pour remplacer les toilettes par des toilettes avec un bouton d’économie d’énergie, puisque les toilettes doivent être remplacées de toute façon.
Grâce aux diverses mesures d’économie d’eau résultant de l’audit de l’eau, l’école économisera environ 28%.